colo hiver 2010

Centre de vacances et d'hébergement

Association Air et Lumière

Air et Lumière

Air et Lumière est une association populaire régie par la loi du 1er Juillet 1901, siégeant à Tournus (Saône et Loire, 71). Depuis 1946, elle a pour vocation d'organiser des séjours de vacances pour les enfants, en prônant des valeurs telles que le respect des croyances et convictions de chacun, le pluralisme culturel, et la priorité donnée à l'épanouissement de l'enfant. Riche par son histoire, Air et Lumière est le fruit d'une aventure humaine dans laquelle bon nombre de bénévoles se sont investis au fur et à mesure des années, et s'investissent aujourd'hui encore, pour faire vivre un projet qui tient à coeur.

Plusieurs étapes ont rythmé l'histoire de l'association :

1946-1960 : le temps de l'installation
1960-1976 : le temps de la consolidation
1976-1996 : le temps de pérennisation et d'espoir

Le temps de l'installation : 1946-1960
Créée en 1946, Air et Lumière a pris le relais de l'Abbé Mazoyer qui, depuis 1937, oeuvrait au développement d'un projet qu'il avait à cœur : organiser une colonie de vacances dans le Jura pour les enfants de Tournus.

La Ferme Jobez
Au fur et à mesure des années, de nombreux bénévoles ont consacré leur temps libre à remettre en état une ancienne ferme jurassienne, la ferme Jobez, dans le village de Bellefontaine (aménagement des dortoirs, d'un réfectoire, création d'un réseau d'eau, d'un préau….). Cette ferme, au départ de la Forêt du Risoux à 1 100 mètres d'altitude, accueillait environ 90 enfants garçons durant 4 ou 5 semaines, dont le séjour était ponctué par la visite des parents à l'occasion de "la kermesse".

La Chaux Mourant
Le nombre d'enfants devenant de plus en plus important chaque année, une maison a été acquise en 1949 (au lieu dit " La Chaux Mourant ", toujours utilisée aujourd'hui pour les séjours de vacances), accueillant ainsi la colonie des filles. De même que pour la ferme Jobez, de nombreux bénévoles se sont affairés à la réfection de la toiture, l'aménagement des dortoirs, des cuisines...

La maison annexe

Et deux ans plus tard, une colonie pour les petits a été organisée dans une maison prêtée dans le village, prêtée par Charles Morel, ensuite achetée par Air et Lumière en 1964. Une cinquantaine d'enfants y séjournaient.
Plusieurs phases de travaux se sont succédées dans chacune des maisons : toiture, dortoirs, cuisines, toilettes, création d'une partie chalet pour agrandir la colonie des filles, raccord au réseau d'eau potable… Pendant ces quelques années (1946-1960), 3 colonies avaient lieu chaque été (garçons, filles, petits), sur une durée maximale de 45 jours, et pouvant accueillir jusqu'à 420 colons. Puis en hiver ont débuté les séjours de neige, qui ont toujours lieu à l'heure actuelle. Une grande partie du financement des travaux et du fonctionnement des séjours s'effectuait grâce aux fêtes et kermesses, et grâce au concours de très nombreux bénévoles, tous mobilisés pour faire vivre Air et lumière et ses colonies de vacances.
Le temps de la consolidation : 1960-1976
Ces années ont été principalement consacrées à la réalisation de travaux de sécurité dans les maisons, ignifugation des dortoirs et réfectoires, carrelages, création d'escaliers de secours, protection de la citerne à gaz, installation du chauffage central (1976 ! Chauffage tant attendu !)... Depuis l'été 1964 jusqu'à l'été 1970, le nombre de maisons accueillant les enfants s'est réduit au nombre de 2. En effet, la ferme Jobez a été abandonnée, au profit de celles de La Chaux Mourant. En Juillet, elles recevaient les filles, ainsi que les petits garçons de 6 à 8 ans. Et au mois d'Août, c'était au tour des garçons de plus de 8 ans d'investir la colonie. Et c'est finalement en 1971 que les séjours, en Juillet comme en Août sont devenus mixtes.
Le temps de pérennisation et d'espoir : 1976-1996
Plusieurs travaux d'aménagement ont suivi : doublement du chalet, création du local à vaisselle dans la salle à manger (1978), cloisonnement des dortoirs en chambres, raccordement au réseau d'égout (1979)... Et depuis 19__, le séjour du mois d'Août n'existe plus. Garçons et filles se retrouvent alors chaque mois de Juillet. Air et Lumière a donc fêté ses 50 ans en 1996. 400 personnes se sont retrouvées à Bellefontaine dans la maison de la Chaux Mourant dont la superficie a triplée depuis ses débuts !
Et depuis ?
Les divers travaux d'entretien et d'aménagement continuent : en 1998, des tôles ont remplacées les tuiles sur le toit de la partie chalet ; en 2000, la chaudière a été changée, et les sanitaires restructurés, pour une maison encore plus agréable à vivre ! Chaque mois de juillet, environ 70 enfants et adolescents s'apprêtent à passer de bonnes vacances, au plein air de Bellefontaine et du Jura.